“Ce n'est qu'en demandant l'impossible du piano qu'on en obtient tout ce qui est possible. (…)
Ca signifie que l'imagination et le désir anticipent une réalité possible.”

— Heinrich Neuhaus, L’Art du Piano

Des Flandres à Paris
J'ai grandi en pleine campagne flamande, où une éthique de travail, une perséverance et une quête de qualité se sont
enracinées en moi. Le raffinement de la culture française et la diversité de la scène musicale m'ont amené à Paris.

De l'avocat au musicien
Sur le chemin de ma vie, je me rapproche et dévoile de plus en plus de moi-même.  Dans une première carrière, d'avocat international, j'ai été apprécié pour ma maîtrise de la jurisprudence de la Court de Justice Européenne. J'ai tout de même poursuivi mon rêve d'enfance de devenir un musicien professionnel.

Ma transformation par Nelly
Puis, j'ai eu la chance de pouvoir perfectionner mon jeu de musique classique, étudié au conservatoire en Belgique, par des études auprès de Nelly Martirosova. Avec elle, j’ai développé ma technique selon l’école russe. A travers le répertoire de Rachmaninov et de Scriabine, j’ai découvert l’âme russe. Et ça m’a transformé. En bref, elle m’a ouvert les oreilles, mon cœur et mon âme. Je lui suis très reconnaissant.

Ma découverte du jazz
Étant profondément un improvisateur, j’ai nourri mon langage par des études extensives de jazz à la Bill Evans Piano Academy à Paris, créé par l'ami français de Bill Evans, Bernard Maury. Je suis particulièrement reconnaissant à Philippe Lebaraillec, Bruno Angelini et Etienne Guéreau qui m’ont transmis tous les outils du langage harmonique, mélodique et rythmique de Bill Evans et d’autres grands musiciens de jazz, ce qui me permet d’être très créatif aujourd’hui.

Intimité, liberté et plaisir
Jouer Chopin, Scriabine ou Rachmaninov me permet de creuser dans mon âme et de raconter de là ce qui m’est le plus intime. Improviser en jazz me rend joyeux, par la liberté que j’éprouve pour m’exprimer, la conversation musicale que je peux avoir avec mes compagnons de groupe et le groove qui porte ce partage. Quel plaisir !

Transmettre la passion
Rien n'est plus gratifiant que de voir des enfants découvrir une curiosité musicale et des adultes oublier tous soucis liés à une vie professionnelle chargée, et d'être le témoin privilégié de l'accomplissement par certains d'entre eux d'un rêve de vivre eux aussi de la musique,.  Je suis enthousiaste et reconnaissant de pouvoir être leur professeur.